A l'occasion des 200 ans de la photographie en 2026, une grande célébration mettra à l’honneur la création et le patrimoine photographique français de septembre 2026 à septembre 2027. Entre 1826 et 1827, Nicéphore Niépce parvenait près de Chalon-sur-Saône, à obtenir la première image photographique fixée durablement sur une surface photosensible. Son invention, reprise et toujours renouvelée, a révolutionné les représentations de notre monde.
Pour célébrer cette invention majeure, le ministère de la Culture appelle à une grande manifestation populaire et festive du Bicentenaire de la Photographie.
Cet événement mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027.
Un comité scientifique, nommé pour accompagner le ministère de la Culture dans la définition des grandes orientations scientifiques et artistiques du bicentenaire, a rédigé un texte manifeste pour préciser le contexte et les enjeux d’une telle célébration.
Tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture sont invités à participer et proposer, notamment dans le cadre de l’appel à projet national pour la labellisation (Call for Projects) du Bicentenaire de la Photographie, manifestations, expositions, rencontres, projets participatifs, conférences, publications, ateliers éducatifs pour en faire un grand événement culturel.
>En savoir plus