Chaque année, les Rencontres Livr'Est réunissent les acteurs du livre en Grand Est autour de la rentrée littéraire ainsi que les sujets qui animent la filière (développement durable, égalité hommes-femmes,...). Ce grand rendez-vous a lieu généralement en octobre dans une ville de la région. Il est à chaque fois organisé par les Libraires de l'Est, en coopération avec la Cil et Interbibly, conjointement avec la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Grand Est.

 

 

 

Le réseau Livr'Est, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et la Région Grand Est ont le plaisir de vous annoncer que les Rencontres Livr’Est, cette année, évoluent pour devenir :

Cette 4e édition des RICCI aura lieu au planétarium d’Épinal les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 octobre 2025.

Son thème sera : "La création numérique à la croisée des imaginaires du livre, du jeu vidéo, des sciences et de la santé".

Mardi 14 octobre sera spécialement consacré au livre, à la littérature et à la création numérique. Nous vous invitons très chaleureusement à venir assister à cette journée, à la fois pour rencontrer des professionnels du livre venus de toute la région mais aussi pour réfléchir ensemble à l’avenir de vos professions et au potentiel des nouveaux outils numériques. 

Au-delà de ces différents temps d'échanges et de partage seront proposés :

  • Des sessions de networking
  • Des ateliers avec un focus sur la filière littéraire 
  • Une creative jam autour du déploiement et de la création d'un oeuvre immersive littéraire pour stimuler la créativité des étudiants et les inciter à construire des propositions innovantes
  • Un accélérateur à destination de porteurs de projets

A la suite de cette journée, retrouvez du 15 octobre au 15 novembre 2025 une série de 5 webinaires sur les thèmes suivants : 

  • Webinaire #1_20/10/25 : L’IA : le maillon “faible” de la chaîne du livre ?
  • Webinaire #2_30/10/25 : L’impact écologique du livre numérique : info et intox.
  • Webinaire #3_03/11/25 : Trêve de nouveautés : retour d'expériences d'une initiative militante
  • Webinaire #4_07/11/25  : Diffuser autrement : ces professionnels qui bousculent les codes.
  • Webinaire #5_01/12/25 : Le livre d’occasion : un essor qui bouscule et inquiète ? 

Webinaire #1_L’IA : le maillon “faible” de la chaîne du livre ?
20 octobre 2025

>Revoir le webinaire 

La place de l'intelligence artificielle grandit de jour en jour dans notre quotidien et cette croissance rebat les cartes, notamment dans le monde professionnel. Des représentants de la Ligue des auteurs professionnels et de l'Association des traducteurs littéraires de France, ainsi qu'une libraire, ont évoqué l'impact de ce nouvel outil sur leur travail, l'importance de sa réglementation et les perspectives d'avenir qu'il dessine pour les métiers du livre. 

Animé par Frédéric Maupomé, Président d'honneur de la Ligue des auteurs professionnels ; Stéphanie Le Cam, Directrice générale de la Ligue des auteurs professionnels ; Samuel Sfez, Président de l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) ; et Kim Leuzinger, libraire chez 47° Nord, à Mulhouse.

Livre de l'actualité littéraire du Grand Est, présenté par Anne Poidevin :

Sangliers, de Lisa Blumen (aux éditions L'Employé.e du moi, 2025).


Ressources pour approfondir le sujet de l'IA, de ses impacts, des recherches actuellement menées sur le sujet et des actions des professionnels pour préserver leurs compétences et leurs emplois :

Le site de l'EU Artificial Intelligence, dont l'objectif est de fournir des informations et des analyses actualisées sur la proposition de loi européenne sur l'intelligence artificielle, appelée "AI Act".
 > https://artificialintelligenceact.eu/fr/a-propos-de/

Le site du Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), à Strasbourg.
 > https://www.ceipi.edu/

Le site du collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés, Le Mouton Numérique.
 > https://mouton-numerique.org/

Le site de l'association La Quadrature du Net qui promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique, et questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement.
 > https://www.laquadrature.net/

Le site du collectif En Chair et En Os, qui promet et défend le travail et les compétences des traductrices et traducteurs, créatrices et créateurs dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo et de la presse.
 > https://enchairetenos.org/

Le blog Mediapart du collectif En Chair et En Os, qui rassemble témoignages de professionnels, réactions à des articles et études sur l'impact de l'IA.
 > https://blogs.mediapart.fr/en-chair-et-en-os

Le site de l'association Pour l'écologie du livre, dont l'objectif est d'inviter à penser l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture ainsi que leurs interactions comme formant un écosystème : un milieu de vie, tissé et soutenu par un réseau d’interdépendances.
 > https://ecologiedulivre.org/

La chaîne YouTube de Frédéric Maupomé. Ses vidéos vous apprennent à protéger vos images contre les intelligences artificielles.
 > https://www.youtube.com/@fredericmaupome2205

 

Webinaire #2_L’impact écologique du livre numérique : info et intox
30 octobre 2025

>Revoir le webinaire 

On entend tout et son contraire sur le livre numérique. En économisant le papier et ses coûts écologiques de fabrication, il serait plus durable, plus pertinent dans un monde dont il faut économiser les ressources. Mais les impacts environnementaux des matériaux et technologies nécessaires à sa fabrication et à son fonctionnement seraient bien plus importants qu'on ne le pense. Venez découvrir où en est actuellement la consommation de livre numérique en France et ce qu'il en est réellement de son impact sur le monde. 
Animé par Priscille Legros, Spécialiste en conseil et accompagnement au numérique responsable.

Retrouvez ci-dessous les ressources présentées lors du webinaire :

Livre de l'actualité littéraire du Grand Est, présenté par Gilles Million : L’Ange étrange et Marie-McDo, de Pierre Pelot (aux éditions i, 2025).

Ressources pour approfondir le sujet de l'impact écologique du livre numérique :

Le baromètre des usages du livre numérique 2023 - SNE
 > https://www.sne.fr/numerique-2/barometre-sur-les-usages-du-livre-numerique/

Les chiffres de l'édition française - rapport 2025 - SNE
 > https://www.sne.fr/economie/chiffres-cles/

L'impact environnemental du livre numérique : 

  _Evaluation de l'impact environnemental de la digitalisation des services culturels - Ademe - 2022
 > https://librairie.ademe.fr/economie-circulaire-et-dechets/5942-evaluation-de-l-impact-environnemental-de-la-digitalisation-des-services-culturels.html

 _Impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque - Priscille Legros & Aude Inaudi - 2025
 > https://bdza.fr/livre/

Autres ressources sur l'impact environnemental du numérique : 

_Impact environnemental du numérique dans le monde - Green IT - 2025
 > https://greenit.eco/nos-etudes-et-essais/impacts-environnementaux-du-numerique-dans-le-monde-2025/

_Evaluation de l'impact environnemental du numérique en France - Ademe - 2025
 > https://librairie.ademe.fr/changement-climatique/7880-evaluation-de-l-impact-environnemental-du-numerique-en-france.html

Se sensibiliser et agir : 

 > https://altimpact.fr/ - Ademe
 > https://www.fresquedunumerique.org/ - Fresque du numérique
 > https://www.elycoop.fr/annuaire/priscille-legros-2/ - La bouture numérique - Priscille Legros

 

Webinaire #3_Trêve des nouveautés : retours d’expériences d’une initiative militante
3 novembre 2025

>Revoir le webinaire

Entre janvier et juin 2024, l’Association pour l’écologie du livre a proposé une recherche-action aux libraires de France et de Belgique : la Trêve des nouveautés. L’objectif était de créer une respiration forte pour les librairies participantes, grâce à la mise à l’arrêt partielle ou totale des achats d’offices, et de proposer un espace de réflexion collective sur la dépendance de la librairie indépendante – et plus largement du secteur du livre – aux flux de nouveautés. L'Association viendra présenter le premier bilan de cette initiative forte : retours sensibles, analyses chiffrées, échos dans l’interprofession et pour finir, perspectives communes à envisager.

Animé par Mathilde Charrier, Coordinatrice de l'Association pour l'écologie du livre et libraire au Rideau Rouge (Paris, 18ème).

Ressources pour approfondir le sujet de la trêve des nouveautés :

Le site de l'Association pour l'écologie du livre
 > En savoir plus 

 Les rapports 2024-25 de la trêve des nouveautés
 > En savoir plus

Le portail des ressources (podcast, articles, webinaires...) du site Ecologie du livre
 > En savoir plus

Le Cherche et Trouve de l'édition (surtout) française. L'Association pour l'écologie du livre a sollicité les dessinateur de BD David Snug pour représenter la concentration à l'œuvre dans le secteur de l'édition.
 > En savoir plus


La carte des alternatives
 > En savoir plus

Podcast de l'atelier "Nouveautés, faire mieux avec moins", organisé durant les Rencontres nationales de la librairie de Strasbourg, 2024
 > En savoir plus

 

Webinaire #4_Diffuser autrement : ces professionnels qui bousculent les codes
7 novembre 2025
>Revoir le webinaire

Notre monde change. Il faut s'adapter, repenser les modèles et méthodes de travail utilisés depuis des décennies. Des façons de faire qui ont fait leurs preuves mais que le temps rattrape. Des professionnels réfléchissent à ces questions et l'un d'eux viendra vous présenter les fruits de ses réflexions et de ses expériences lors de ce webinaire. 

Animé par Vincent Demulière, Co-fondateur de la librairie-café coopérative Quartier Libre, à Bruxelles ; et Bertrand Croizille, Président de la coopérative Quartier Libre. 

Ressources pour approfondir le sujet de la trêve des nouveautés :

Le site de la librairie Quartier Libre
 > https://quartierlibre.coop/

 

Webinaire #5_Le livre d’occasion : un essor qui bouscule et inquiète ?
1er décembre 2025
>Revoir le webinaire

Selon les résultats d’une étude sur le marché du livre d’occasion en France, publiés en avril 2024 par le ministère de la Culture et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), la part de marché des livres d’occasion progresse peu à peu chaque année, pour atteindre en 2022 près de 20 % des livres achetés, mais moins de 10 % de la valeur du marché. Les professionnels du livre doivent-ils s'inquiéter de cette tendance ? Ou s'en emparer ? Et comment ? Où s'arrête la réalité et où commence le fantasme ? Que peut-on faire sur le terrain ? Autant de questions auxquelles notre webinaire tentera d'apporter quelques éléments de réponses. 

Animé par Bertrand Legendre, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, spécialiste de l'édition, à l’université Paris 13–Villetaneuse et Directeur de l'étude sur le livre d'occasion menée par le ministère de la Culture et la SOFIA ; David Bres, gérant de la librairie Tribulles, à Mulhouse. 

Ressource :
Le support de présentation du webinaire par Bertrand Legendre, sur le marché du livre d'occasion en France
 > https://chk.me/G4pH7w4

 

Le réseau Livr'Est, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et la Région Grand Est ont le plaisir de vous inviter aux 6es Rencontres Livr'Est qui se tiendront :

Mardi 24 septembre, de 9h à 16h,

à l’Aubette 1928,

31, place Kléber, à Strasbourg.


Ces rencontres sont l'occasion pour l'ensemble des acteurs du livre en Grand Est de réfléchir collectivement aux actualités et évolutions de leurs professions. Elles représentent aussi un lieu d'échange de bonnes pratiques et de partage entre professionnels.

L’édition de cette année sera notamment dédiée à l’accès à la culture et à la médiation littéraire dans le domaine du livre.

>> Programme

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2024.

>> Inscription

 

 

Le 9 octobre 2023 avaient lieu les 5es Rencontres Livr'Est à Charleville-Mézières.

Soixante professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, éditeurs ou auteurs ont fait le déplacement pour assister à cette édition.

La journée s'est ouverte sur deux présentations : celle de l'étude territoriale sur la filière du livre en Grand Est, dont l'objectif est une meilleure connaissance des professionnels installés sur le territoire, ainsi que de leurs besoins et attentes ; et celle du nouveau réseau Grammage, lequel vise à créer des espaces d’échanges et de collaborations entre collectivités autour du livre et de la lecture. Ce sont ensuite trois auteurs et deux éditeurs qui sont venus parler de leur travail dans un échange animé par Charlotte Parouty. 

Au cours de l'après-midi, des représentants de la SGDL ont présenté deux baromètres : l'un consacré à la question de la rémunération des auteurs, l'autre à la problématique des relations auteurs-éditeurs. 

L'après-midi a également été consacrée à la question de l'atout que constitue la situation géographique transfrontalière de la région Grand Est, ainsi qu'à celles de la parité et du développement durable dans le monde du livre régional. 

Organisées à Metz le 17 octobre 2022, les quatrièmes Rencontres Livr'Est ont été largement dédiées à des échanges autour du développement durable et de l’égalité femmes-hommes au sein de la filière du livre.

La journée s'est ouverte sur une présentation du réseau Livr'Est (lequel rassemble sous une même identité les associations Interbibly, Libraires de l'Est et la Confédération Interprofessionnelle du Livre) et du nouveau site internet www.livrest.fr. Ces présentations ont été suivies par un regard, celui de la journaliste littéraire Sarah Polacci, sur la rentrée littéraire en Grand Est. Trois auteures et auteurs, ainsi que deux éditrices et éditeurs, sont venus présenter leur actualité et parler avec beaucoup de cœur de leur travail.

L'après-midi a démarré avec une table-ronde dédiée à la question de l'égalité femmes-hommes au sein de la filière et s'est achevée avec une présentation de l'étude de la filière régionale sur l'impact écologique du livre menée par la Région Grand Est.

Soixante-dix professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, éditeurs ou auteurs ont fait le déplacement jusqu'à Metz pour assister à cette édition.

Afin de poursuivre le travail entamé l'année précédente en faveur du développement durable, l'association Libraires de l'Est a étroitement collaboré avec l'association Éco-Manifestations Alsace. Les Rencontres Livr'Est ont été labelisées « éco-manifestation » pour la seconde année consécutive.

>> Retrouvez le programme de cette journée

Organisées à Mulhouse, le 11 octobre 2021, les troisièmes rencontres professionnelles du livre ont été largement dédiées à la question de l’écologie et du développement durable au sein de la chaîne du livre. Une thématique qui a impacté jusqu'à l'organisation de cet événement, l'association Libraires de l'Est, qui le porte, ayant fait le choix de travailler en étroite collaboration avec l'association Éco-Manifestations Alsace afin d'obtenir le label « éco-manifestation ».

La journée s'est ouverte sur une présentation des outils régionaux au service de la filière (le magazine d'actualité Livr'Est, le futur site référent Livr'Est et l'association Éco-Manifestations Alsace), suivie d’un regard, celui de la journaliste littéraire Valérie Susset, sur la production du Grand Est à l’heure de la rentrée littéraire. Il a ensuite été temps d'entrer dans le vif du sujet avec une conférence sur les défis à relever au sein de la chaîne du livre pour la rendre plus respectueuse de l'environnement, et quatre ateliers thématiques, chacun axé sur une profession et des problématiques spécifiques (par exemple : proposer un événement ouvert au grand public mais à faible impact environnemental).

Quatre-vingts professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, éditeurs ou auteurs, ont fait le déplacement jusqu'à Mulhouse pour assister à cette édition. La quantité de déchets produite se limitait à sac poubelle d'environ cinquante litres.

Bien qu'impactées par la crise sanitaire de la Covid-19, les 2èmes Rencontres professionnelles du livre du Grand Est ont pu être maintenues et se sont tenues à Reims, à la médiathèque Jean Falala, le 28 septembre 2020. Elles ont été l’occasion d’accompagner les évolutions des métiers, d’encourager les échanges de bonnes pratiques et la coopération entre acteurs du livre en Grand Est.

La journée a démarré avec un premier bilan des impacts de la crise sur les acteurs du monde du livre, des libraires et bibliothécaires ayant été contraints de fermer les portes de leurs établissements, aux éditeurs obligés de revoir leurs programmes et rythmes de parution, sans oublier les auteurs, confrontés à de nombreuses difficultés administratives. A suivi un regard, celui de la journaliste littéraire Christine Ferniot, sur la production du Grand Est à l’heure de la rentrée littéraire. L'après-midi, trois ateliers se sont tenus en parallèle : le premier sur les interactions entre les maillons de la chaîne, le suivant sur les nouveaux usages du numérique engendrés par la crise et le dernier sur les nouvelles mises en scène du livre.

Une soixantaine de professionnels du livre du Grand Est, libraires, bibliothécaires, éditeurs ou auteurs, ont fait le déplacement jusqu'à Reims pour assister à cette édition, malgré les difficultés et incertitudes liées au contexte sanitaire. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur patience et leur compréhension.

Informations à venir