À partir du 15 janvier, tous les jeunes inscrits à Jeun’Est bénéficieront d’un « avantage Livre » de 20€ à utiliser dans la limite de 8 000 bons (non sécables) ou jusqu'à la fin de la campagne annuelle au 31 mai 2024. L'avantage est utilisable en librairies partenaires et sur le site librairesdelest.fr. En tant que partenaire, la Région Grand Est vous reverse le montant de chaque bon utilisé.

Pour bien débuter l'année, pourquoi ne pas feuilleter le dernier numéro de Livr'Est préparé par les membres du réseau Livr'Est et paru en janvier ?
A l'intérieur, 300 titres publiés par les auteurs et éditeurs du Grand Est. Mais pas seulement ! Retrouvez la bibliothèque (presque) idéale de Pauline Peyrade, un article sur les actions de médiation d'Interbibly, l'actualité des librairies, l'agenda 2024 des salons et festivals ou bien encore le portrait de Benoît Blary, illustrateur rémois à l'origine de la magnifique couverture de ce numéro.
>> découvrir Livr'Est #14

En 2024, l'ensemble des structures régionales du livre, le réseau Livr'Est, la FILL et l'Association pour l'écologie du livre travaillent sur un projet commun de montée en compétences de l'écosystème du livre sur les questions d'écologie. 

Et parce que l’écologie commence par la coopération, les structures régionales pour le livre s’associent pour proposer un programme collectif de webinaires et de formations. L'idée de ce programme étant de répondre aux interrogations des professionnels du livre dans leurs territoires. 

>> Retrouvez le programme du 1er semestre

Les webinaires seront enregistrés et diffusés en ligne.

Avis aux professionnels du livre en Grand Est !

Dans la continuité d'un premier recensement opéré l'an dernier, nous vous sollicitons aujourd'hui pour participer à une grande enquête sur les acteurs du livre en Grand Est. Le nouveau contrat de filière 2023-2025 vient d'être signé entre la Région Grand Est, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Centre national du livre. Afin de dresser un état des lieux de la situation des auteurs, des éditeurs, des libraires et des organisateurs de manifestations littéraires de la région, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire. 

Vos réponses à cette enquête joueront un rôle clé dans la prise de décisions futures par les partenaires signataires du contrat de filière, ainsi que dans le travail du réseau Livr'Est, composé des associations Interbibly, LILE et CIL, qui œuvrent à la structuration de la filière du livre.

Merci de votre participation et à bientôt !

>> Questionnaire manifestations littéraires

>> Questionnaire auteurs

>> Questionnaire libraires

>> Questionnaire éditeurs