Lecture Jeunesse a le plaisir de vous convier à la 8ème édition du colloque de l'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents, intitulé « La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024 », qui se tiendra le 20 novembre 2024 au Parlement européen (Strasbourg) et en ligne.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme « Strasbourg Capitale Mondiale du livre UNESCO ». La date choisie marque le 35ᵉ anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, qui reconnaît à chaque enfant le droit de « participer librement à la vie culturelle et artistique ».

Le colloque réunira des chercheurs, des acteurs de terrain et des responsables politiques.

Il s’articulera en trois temps :

  • Temps 1 : Des mots pour parler de la lecture : un langage commun ?
    Sylvie Octobre, sociologue de la culture, ouvrira la journée avec une intervention de cadrage situant cette notion dans une perspective sociohistorique.
    Des chercheurs, didacticiens et acteurs de terrain (dont Cécile Arnoult, fondatrice de Kiléma éditions mais également ATD Quart Monde) échangeront ensuite autour des différentes interprétations possibles de ce concept par les acteurs œuvrant dans le domaine culturel.

 

  • Temps 2 : Les objets de la lecture : lire quoi, pour quelles finalités ?
    Juliette Renaud, maître de conférences en sciences de l'éducation, et Christophe Ronveaux, chercheur en didactique du français, traiteront du partage entre les textes littéraires fictionnels et non-fictionnels.
    Hans Lösener, professeur de langue et de littérature allemande, Pierre Outers, chargé de cours en didactique du français, et Daniel Delbrassine, professeur de didactique du français et de littérature de jeunesse, échangeront quant à eux sur les œuvres patrimoniales et contemporaines.

 

  • Temps 3 : Préconisation, influence ou médiation : de nouvelles voies d’accès au livre ou à la lecture ?
    Marine Siguier, docteure en sciences de l’information et de la communication, abordera la place de la lecture sur les plateformes numériques. Par la suite, plusieurs acteurs de terrain partageront leurs nouvelles pratiques de médiation issues de ces technologies.

Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont d'ores et déjà ouvertes via ce lien pour participer à la journée en présentiel (au Parlement européen) ou en ligne : https://www.lecturejeunesse.org/colloque-de-lobservatoire-8eme-edition/

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date