[WEBINAIRE] Les bibliothèques actrices de la lutte contre la désinformation : rêve ou réalité ?
Alors que la prolifération des fausses nouvelles et des contenus trompeurs fragilise la confiance citoyenne, quel rôle les bibliothèques, lieux de savoir et de proximité, peuvent-elles réellement jouer ? Pour explorer cette question, la Collectivité européenne d'Alsace organise le webinaire « Les bibliothèques actrices de la lutte contre la désinformation : rêve ou réalité ? », le jeudi 6 novembre 2025 à 10h00.
Cet événement réunira universitaires, journalistes, représentants d'ONG et professionnels des bibliothèques, et sera le coup d’envoi thématique de la 4e édition du festival Décodage. Dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le festival se tiendra du 7 au 23 novembre 2025 dans le réseau des bibliothèques d’Alsace.
Les intervenants interrogeront la capacité des bibliothèques à se muer en remparts actifs contre la désinformation. Sont-elles suffisamment armées pour cette mission ? Comment peuvent-elles outiller efficacement les citoyens ?
Le débat s’articulera autour des témoignages et analyses d’un panel d’experts aux profils complémentaires :
Nathalie PIGNARD-CHEYNEL, professeure en journalisme à l’Université de Neuchâtel, offrira un cadrage sur les enjeux de la « plateformisation » de l’information et les mécanismes de diffusion des fake news.
Aude FAVRE, journaliste et créatrice de la chaîne YouTube WTFake, partagera son expérience d’ateliers menés en bibliothèques et le regard des professionnels de l’information sur le rôle de ces institutions.
Margaux BENCHEHIDA, chargée de projets EMI à Bibliothèques Sans Frontières, détaillera les conditions de succès pour concevoir des animations clés en main, efficaces et autonomes pour les bibliothécaires.
Pauline HOUSSAY et Jochka JUSCAMAITA, de la médiathèque de Haguenau, apporteront un retour d’expérience concret avec leur exposition « DésINFOXez-vous », un projet de terrain conçu pour et par une bibliothèque de proximité.
Cyrille JAOUAN, membre de la commission numérique de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), témoignera entre autres de la place de l’EMI dans les stratégies numériques des grandes médiathèques et de la réceptivité des publics.