Rencontres Internationales de la bande dessinée - Angoulême
L’année 2025 a été marquée par deux événements de nature très différente. D’une part, la commémoration des dix ans des attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015, qui ont profondément bouleversé et questionné la société française. D’autre part, l’"affaire Bastien Vivès", qui a suscité un débat d’un autre ordre, autour de la réception des œuvres et de la responsabilité des auteurs face au public. En mars 2025, le ministère de la Culture nommait une Haute Fonctionnaire chargée du plan pour la liberté de création.
Aujourd’hui, la Cité de la bande dessinée et de l’image souhaite explorer ces enjeux, en France comme à l’international. Peut-on encore, en 2025, écrire ou dessiner sans contrainte, comme on le faisait dans les années 1970 où la bande dessinée semblait s’émanciper de tous les tabous ?
Ce questionnement sera élargi à l’international, où notamment aux États-Unis, de nombreux livres dont des bandes dessinées sont bannis des bibliothèques.
Des experts et professionnels ayant été confrontés au sujet – avocats, éditeurs, auteurs de bande dessinée, associations, seront présents le jeudi 6 novembre pour débattre de ce thème, autour de cinq tables rondes. La journée débutera par une prise de parole de Juliette Mant, Haute Fonctionnaire à la liberté de la création au ministère de la culture.
>Infos et inscription
	                                                                




