Nouvelles Assises du livre et de l'édition
Cette année, les Assises du livre numérique étendent leur horizon et deviennent les « Nouvelles Assises du livre et de l’édition ». Elles auront pour thème « Le pouvoir des livres » et se dérouleront le jeudi 4 décembre à la Bibliothèque nationale de France à Paris (site François Mitterrand).
Chaque révolution numérique questionne l’avenir du livre et notre rapport à la lecture. Socle des savoirs et objet de société, le livre confirme sa place singulière comme vecteur de réflexion et outil démocratique. Convaincus de son rôle essentiel à l’ère de l’intelligence artificielle, les acteurs de l’édition se mobilisent pour garantir le respect du droit d’auteur en régulant ces nouveaux outils et en développant des solutions éthiques et innovantes.
Étienne Klein, scientifique, auteur et philosophe nous éclairera sur quelques-uns des livres qui, à ses yeux, ont littéralement changé le monde.
Nous tenterons avec la philosophe Camille Dejardin de répondre à son interrogation actuelle : « À quoi bon encore apprendre ? ».
Fabrice Arfi, journaliste et auteur, partagera avec nous les enjeux de l’adaptation pour l’écran de son livre D’Argent et de sang, publié aux éditions du Seuil / éditions POINTS.
Professionnels de l’édition, de la librairie, du cinéma et de la recherche, prendront également la parole lors des tables rondes thématiques pour éclairer ce « pouvoir » du livre dans nos sociétés.
Ces Assises seront l’occasion de réfléchir collectivement, de partager et de mettre en valeur les initiatives des maisons, et de nous retrouver autour de cette certitude : le livre, quel que soit son format, est un sujet à la fois vivant et essentiel.
Cette journée est organisée avec le soutien de la Sofia et du CFC, en partenariat avec Livres Hebdo, et réunit dans un esprit de partage les professionnels du livre.
>En savoir plus





