Presqu’un an après les mouvements de révolte de juillet 2023 et suite à une réflexion sur les bibliothèques au sein des quartiers populaires, l’ABF & l'Association des Élèves Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques vous propose de se retrouver de nouveau dans la lignée du webinaire organisé en juillet 2023, les 13 & 14 mai 2024 à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris).

Du au



Le présent webinaire présentera notamment les enjeux liés à la mise en place d'une écoconditionnalité des aides aux acteurs culturels et l'état d'avancement sur la politique du livre. Il abordera les questions de méthodologie et d'évaluation.
Ce webinaire est ouvert aux agents des conseils régionaux, des DRAC, des Ministères, des  agences régionales du livre et centres de ressources et est proposé par la Région Grand Est.

Le à



Des critiques, des pétitions, des mouvements de contestation contre des livres ou leurs auteurs imposent la suppression de certains titres des bibliothèques, des écoles ou des librairies. Ces derniers mois, plusieurs cas en France ou à l’étranger ont réactivé la vigilance des professionnels du livre.

Face à ces groupes et mouvements de pression que les réseaux sociaux exacerbent, la Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique rappelle que pluralisme et bibliodiversité sont la règle. Inscrite dans le programme du Salon du livre de Chaumont 2024 sur le thème des Singularités, cette journée professionnelle sera l’occasion de discuter des enjeux et des inquiétudes des professionnels.

Le




Les 7es Rencontres nationales de la librairie auront lieu les dimanche 16 juin et lundi 17 juin 2024 au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg,
Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

En raison d'une pénurie probable de logements à ces dates, il est vivement recommandé de se renseigner sans délai. Vous êtes libraires et avez besoin d'un coup de pouce pour financer votre venue ? Contactez la LILE pour bénéficier d'une prise en charge jusqu'à 500 € (sous conditions).

Du au