Dessiner sur scène devant un public est un moyen pour les spectateurs de découvrir le travail graphique des auteur.ices, le dessin en direct dévoile leur technique et leur sens créatif. Cette pratique s’élargit de plus en plus dans le domaine du spectacle.
Dans de nouvelles conditions et face à des spectateur.ices, l’auteur.ice doit créer un lien organique tel le musicien avec son instrument et s’embarquer dans un nouvel univers.
« Quand le monde palpite, la poésie comme port d'attache »
Une résidence d’auteur·ice est un temps consacré à la création, organisé en partenariat avec une structure dédiée à cet accueil. À un moment clé de son parcours, un·e auteur·ice peut ressentir le besoin de s’offrir un cadre favorable à l’écriture de son projet littéraire.
En 2026, le Festival de la Médiation Culturelle sera dédié à l’innovation pour les jeunes publics dans les musées et les sites patrimoniaux.
À travers tables rondes, ateliers et retours d’expériences, cette édition explorera des approches sensibles, inclusives et renouvelées pour accompagner bébés, enfants, familles, adolescent·es et jeunes adultes dans leur relation à l’art et au patrimoine. Une occasion de découvrir des outils concrets, des initiatives inspirantes et de réfléchir ensemble aux médiations culturelles de demain.
Le but de cette formation est d’appréhender la logique du livre, sa conception formelle et ses contenus potentiels, en particulier ceux liés au dessin et à la narration en images ou le texte illustré. Le livre en tant qu’objet est appréhendé à travers le modèle du fanzine, forme plus modeste mais adaptée à une pratique créative ou pédagogique avec des stagiaires.





