Appel à candidatures EDITEURS – Hackathon « Livre immersif » aux RICCI

Vous êtes éditeur·rice dans le Grand Est ? Proposez un livre de votre catalogue à réinventer !

Participer à un hackathon inédit dédié au livre immersif, orrganisé durant les Rencontres Internationales de la Création et de la Culture Immersives (RICCI) à Epinal.

Pendant trois jours, du lundi 13 octobre (après-midi) au mercredi 15 octobre, des équipes pluridisciplinaires vont expérimenter ensemble de nouvelles façons de raconter, transmettre, enrichir le livre.

L’objectif : adapter un ouvrage de votre catalogue pour en proposer une version immersive et innovante !

Un livre immersif désigne un ouvrage qui, grâce à des dispositifs interactifs, des médias additionnels (sons, images, animations, réalité augmentée) ou une narration engageante, propose au lecteur une expérience sensorielle et participative qui va au-delà du texte, l’amenant à plonger activement dans l’univers du livre, que ce soit sur support papier ou numérique

Au terme de ce hackathon, chaque équipe présentera un prototype de livre immersif enrichi, explorant de nouveaux formats narratifs, interactifs et sensoriels.

Pourquoi participer ?

  1. Pour expérimenter de nouvelles formes de médiation et de narration ;
  2. Pour initier des collaborations créatives entre les acteur·rice·s de l’édition, de la création numérique et de la médiation ;
  3. Pour réfléchir collectivement aux usages, aux formats et aux modèles économiques émergents du livre immersif ;
  4. Pour valoriser votre fonds éditorial autrement.
  5. Pour capter de nouveaux publics

Constitution des équipes

Chaque équipe sera constituée sur place, autour d’un·e éditeur·rice sélectionné·e.
Elle comprendra :

  1. 1 étudiant·e de l’École d’art d’Épinal
  2. 1 game designer de l’école E-Art Sup
  3. 1 médiateur·rice du livre
  4. Et l’éditeur·rice porteur·se du projet

Tout au long du hackathon, des professionnel·le·s du secteur viendront accompagner et conseiller les équipes.

A l’issu de l’hackathon, un jury désignera le projet qui se verra accompagner en vue de sa réalisation.

Conditions de participation

  1. Être un·e éditeur·rice basé·e dans le Grand Est
  2. Proposer un livre existant de votre catalogue, qui sera le point de départ de l’expérimentation immersive
  3. Être disponible pendant toute la durée de l’événement : du lundi 13 octobre (après-midi) au mercredi 15 octobre inclus
  4. Hébergement et repas pris en charge par les organisateurs.

Je candidate !

Envoyez votre candidature avant le 10 septembre, en présentant :

  1. L’ouvrage proposé (titre, auteur·rice, format, thématique)
  2. Une note d’intention (pourquoi ce livre ? quels potentiels immersifs pressentis ?)
  3. Vos coordonnées complètes

Contact pour candidater : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’hackathon sera animé par Numered en partenariat avec le réseau LIVR’EST.

Les Ricci sont coorganisés par le Planétarium d’Epinal, La Region Grand est, La ville d’Epinal et Correspondances Digitales.

Appel à candidatures MEDIATEURS – Hackathon « Livre immersif » aux RICCI

Vous travaillez dans une bibliothèque, médiathèque, centre de ressources ou structure culturelle du Grand Est ?
Rejoignez une équipe pour participer à la création d’un prototype de livre immersif !

Participez à un hackathon inédit dédié au livre immersif, organisé durant les Rencontres Internationales de la Création et de la Culture Immersives (RICCI) à Epinal.

Du lundi 13 octobre (après-midi) au mercredi 15 octobre, plusieurs équipes pluridisciplinaires travailleront à adapter un ouvrage existant en expérience immersive et interactive.

 Un livre immersif désigne un ouvrage qui, grâce à des dispositifs interactifs, des médias additionnels (sons, images, animations, réalité augmentée) ou une narration engageante, propose au lecteur une expérience sensorielle et participative qui va au-delà du texte, l’amenant à plonger activement dans l’univers du livre, que ce soit sur support papier ou numérique

L’objectif : explorer ensemble de nouvelles formes de lecture augmentée et sensible, à partir d’un livre réel du catalogue d’un·e éditeur·rice de la région.

A l’issu de l’hackathon, un jury désignera le projet qui se verra accompagner en vue de sa réalisation

Vous serez intégré·e à une équipe composée de :

  1. 1 éditeur·rice du Grand Est porteur·se d’un ouvrage à adapter
  2. 1 étudiant·e de l’École d’art d’Épinal
  3. 1 game designer de l’école E-Art Sup
  4. 1 médiateur·rice ou professionnel·le du livre issu·e de la lecture publique — vous !

Pourquoi candidater ?

  1. Pour expérimenter des formes innovantes de médiation et de transmission du livre
  2. Pour explorer les liens entre narration, immersion et expérience utilisateur·rice
  3. Pour collaborer avec des créateur·rice·s, des développeur·euse·s, des éditeur·rice·s
  4. Pour nourrir vos pratiques professionnelles autour du numérique et de la médiation culturelle
  5. Pour participer à une réflexion collective sur les usages du livre de demain
  6. Pour capter des nouveaux publics

Conditions de participation

  1. Être professionnel·le de la lecture publique dans le Grand Est
  2. Être disponible sur toute la durée de l’événement : du lundi 13 octobre (à partir de 14h) au mercredi 15 octobre
  3. Être motivé·e par les enjeux d’innovation dans le domaine du livre
  4. Hébergement et repas pris en charge

Comment candidater ?

Envoyez un court texte de motivation (10-15 lignes) avant le 10 septembre, en précisant :

  1. Votre structure, votre fonction
  2. Ce qui vous motive à participer
  3. Vos coordonnées complètes

Contact pour candidater : creation.numéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’hackathon sera animé par Numered en partenariat avec le réseau LIVR’EST.

Les Ricci sont coorganisés par le Planétarium d’Epinal, La Region Grand est, La ville d’Epinal et Correspondances Digitales.